Pédagogie SMF

La pédagogie des Scouts Musulmans Mulhouse

Les Scouts Musulmans de France de Mulhouse ont une pédagogie où chacun développe ses talents.

Nos objectifs sont :

• dispenser une formation humaine et spirituelle par des valeurs
  • former des citoyens responsables, actifs, solidaires, tolérants et ouverts aux autres
  • compléter l’éducation apportée par les familles, par l’école et par l’environnement social

Les scouts se fixent des objectifs de progression à travers le savoir-faire et le savoir-être. L’accomplissement personnel est reconnu par le groupe une fois ces objectifs atteints. Ainsi, nous contribuons à l’éducation pour un monde plus fraternel, dans le respect des choix de chacun.

Les différents groupes

Les jeunes sont répartis en 4 branches distinctes :

• Voyageuses & Voyageurs (8-11 ans)
  • Éclaireuses & Éclaireurs (11-14 ans)
  • Pionnières & Pionniers (14-17 ans)
  • Compagnonnes & Compagnons (17-21 ans)

Dès lors, pour les trois premières branches d’âge, la symbolique est autour de 7 axes rappelant les 7 prophètes : Adam, Noé, Abraham, Moïse, Salomon, Jésus, Mohamed.

LES VOYAGEURS

Les voyageurs progressent en traversant sept royaumes liés directement avec un prophète.

Le cadre symbolique est « Le voyage dans les royaumes des sept oiseaux » qui est inspiré de l’ouvrage « Langage des oiseaux » écrit par le poète soufi persan Farid Al-Din Attar. Les oiseaux symbolisent les facultés intérieur à l’être humain. Le voyage des oiseaux éveille ces facultés, et l’aptitude à développer ses différentes qualités harmonieusement.

Loi: Le voyageur est heureux, sportif, ami de tous,  serviable, actif, ordonné, soumis à Dieu.

LES ÉCLAIREURS

LA TRAVERSÉE DES OASIS -LE SAVOIR ETRE LE SAVOIR FAIRE

LES PIONNIERS

La branche des compagnons marque un accomplissement du parcours scout.