C’est en 2010, que les Scouts Musulmans de France de Mulhouse ont vu le jour.  La structure a pour objectif de former les jeunes aux valeurs du Scoutisme. Différentes actions sont entreprises durant l’année, permettant aux enfants de devenir autonomes, inventifs et altruistes.

Le scoutisme est un mouvement international et une fraternité mondiale de jeunes, avec plus de 36 millions de filles et de garçons vivant dans plus de 216 pays.

Le mouvement de scoutisme contribue à l’éducation des filles et des garçons pour un monde plus fraternel, plus tolérant et plus humain. Une méthode originale (la méthode scoute) où chacun est le principal artisan de son propre développement physique, émotionnel, intellectuel, social et spirituel.

Nous accompagnons les filles et les garçons dans la construction d’un système de valeur basé sur des principes spirituels, sociaux et personnels exprimés dans la Loi et la Promesse scoute. Nous fondons nos actions sur le volontariat et le bénévolat, indépendant et non politique. Nous sommes ouverts à tous sans discrimination de religion, d’origine sociale et de sexe.

Le mouvement des Scouts Musulmans de France est membre de l’UISM (Union Internationale des Scouts Musulmans). Nous nous nourrissons des principes fondateurs de l’islam : le respect, le dialogue et l’ouverture inscrits dans le CORAN et la SUNNA, ainsi que dans sa tradition spirituelle et universelle. Nous reconnaissons l’apport de tous les Messages Spirituels légués à l’Humanité, comme un appel à s’élever et découvrir les liens de la fraternité humaine. Nous considérons les Prophètes comme des modèles pour notre épanouissement. Leur Message est un repère pour le développement personnel. Nous offrons la possibilité de progresser individuellement par étapes successives à travers l’ISLAM (la loi), l’IMAN (la foi), l’IHSAN (l’excellence), fondements de cette religion.

Un Mouvement de jeunesse de France qui s’inscrit dans le respect des valeurs et des lois républicaines, de la Démocratie et des Droits de l’Homme. Nous invitons les filles et les garçons à grandir à travers un processus éducatif qui complète l’éducation apportée par la famille, l’école et la société. Nous voulons la socialisation des jeunes dans le respect de leurs cultures, à travers notre proposition éducative. Nous nous inscrivons dans la société d’aujourd’hui. Nous voulons aider les filles et les garçons à devenir des citoyens à part entière : autonomes, solidaires, responsables et engagés, agissant dans la Cité, en France, en Europe, dans le Monde.